Présentation de Bletterans

Le Maire : M François PERRODIN

Les habitants sont les bletteranois et bletteranoises

Bletterans est un gros bourg, presque une petite ville mêlant caractère et authenticité. «Capitale » de la Bresse jurassienne, cette bourgade de près de 1430 habitants et le tout nouveau chef-lieu d’un canton élargit à 60 communes.

Bletterans vous accueille tout d’abord en couleurs avec son rond-point garni de fleurs et sa cascade d’eau rafraichissante, ses nombreux ponts abondamment fleuris enjambant tour à tour la Seille, la Foule, la Rondenne et le Canal du Rondeau, avec sa place de la mairie, réalisée au cœur du bourg comme un lieu apaisant offrant le clapotis de l’eau de sa fontaine aux passants cherchant à se reposer.

L’accueil de Bletterans c’est aussi et surtout la présence de nombreux commerces et commerçants dynamiques,principalement regroupés au sein de leur Union Commerciale, l’UCIA, qui foisonne d’idées et propose des manifestations attractives tout au long de l’année : les 15e commerciales, les lotos, les ventes de fleurs, la braderie et en point d’orgue, des illuminations de Noel faisant de la rue Louis XIV le Grand un tunnel de lumières et d’étoiles. C’est également un maillage associatif très présent et varié proposant de multiples activités.

Chaque mardi matin jusqu’à 12h, le marché hebdomadaire vous propose tous les produit frais du secteur, et chaque vendredi après-midi en saison estivale, un marché des producteurs le plus souvent « bio », et depuis maintenant plus de 700 ans, la traditionnelle Foire de la « mi s’tembre » rassemble l’activité du marché et l’activité agricole de toute une région.

Bletterans est aussi une cité dédiée au service. Service commercial, avec ses boutiques, relevé de nombreuses agences bancaires, d’assurances et immobilières. Service public avec la présence de la mairie et de son personnel attentif, du siège de la Communauté de Communes Bresse Revemont, d’un Relai d’Assistantes Maternelles Intercommunal, des écoles maternelle et élémentaire, du collège, du service périscolaire municipal garantissant un accueil complet matin, midi et soir, et l’accueil de loisirs intercommunal qui prend le relai durant les congés scolaires.

Vous l’aurez compris, la carte majeure de Bletterans c’est sa qualité d’accueil ; il fait bon vivre à Bletterans et comme on dit par ici : « on aime bien venir à Bletterans, parce qu’ici y’a tout et on n’est pas en ville ! »

 

 

 

Les commentaires sont fermés