Les bois de Bletterans, une richesse méconnue mais fragile

Sur le territoire de la commune, les paysages ne paraissent pas particulièrement boisés. Et pourtant, tout le sud du territoire, est composé de bois 167 hectares vers le moulin du loup limitrophe avec Fontainebrux et 171 ha sur la commune de Larnaud qui appartiennent à la commune

 

   

 

Ces bois sont exploités et rapportent des revenus qui peuvent être investis pour le bien des habitants. La gestion des bois est confiée à l’ONF et c’est la commission bois de la commune qui donne ses préconisations validées par le conseil municipal.

Les bois sont composés essentiellement de chênes, de frênes et de conifères (secteur Larnaud ) Les épicéas et les frênes ont énormément soufferts ces dernières années à cause des sécheresses répétées et des maladies.  La chalarose a atteint presque tous les frênes nécessitant le bucheronnage de nombreux arbres tandis que les scolytes (petit coléoptères) attaquaient les conifères (moins nombreux) qui devront être eux aussi être abattus

De plus, ce sont environs 50 lots de 25 stères qui sont mis à disposition des affouagistes tous les ans à 65 € par lots.

La commune a planté 1200 chênes en 2020 sur une parcelle au moulin du loup et une nouvelle plantation de 1200 chênes est prévue en 2021 sur l’autre moitié de cette parcelle.

La commune a aussi signé une convention dans le cadre du CONTRAT NATURA 2000 « BOIS SENESCENT » Principe de ce contrat : la durée de l’engagement est de 30 ans, les arbres sur les parcelles sélectionnés ne devront faire l’objet d’aucune intervention sylvicole pendant 30 ans, en faisant ainsi un sanctuaire pour la faune et la flore. 11 ha sont concernés par cette convention.

© 2021 Commune de Bletterans