INAUGURATION DU PÔLE DE SANTÉ DU COLOMBIER

Publié le vendredi 21 juin 2024 - Bletterans

La Maison Médicale Des Bords de Seille et de Vallière est officiellement inaugurée !

Dans son discours, monsieur le Maire, Stéphane Lamberger, a salué le symbole éclatant d'un partenariat public-privé fécond.

Cette maison de santé est l’aboutissement de l’engagement indéfectible de la Commune de Bletterans, de la Communauté de Communes Bresse - Haute-Seille, de son Président Jean-Louis Maître, et des professionnels de santé, avec le soutien précieux du Conseil départemental du Jura, de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et de l’État.

Ce projet, bien plus qu’une réalisation architecturale, incarne une vision commune de la santé moderne, de proximité et de qualité pour tous nos concitoyens.

Ce nouveau Pôle de Santé est intimement lié à l’histoire de Bletterans et de ses médecins, dont plusieurs furent élus !

Le Cabinet de la Demi-Lune est devenu la « Maison médicale du Colombier ».

Il s’agit d’une histoire commencée il y a près d’un siècle ; fondé en 1931 par le docteur Jean Perrodin, successeur du docteur Chevrot, ce cabinet a vu passer entre ses murs trois générations de la famille Perrodin, poursuivant une vocation médicale qui a marqué notre communauté. De Jean à François, en passant par Michel Méan et Bernard Desbiez, jusqu’à Laurence Perrodin-Pelen, petite-fille de Jean, nous sommes témoins d’une continuité exceptionnelle dans la vocation du soin.

À cette histoire riche se joint la Maison médicale des Bords de Seille, dirigée par le docteur Gaël Faivre.

Cette Maison médicale précurseure a accueilli pour son inauguration, il y a 15 ans déjà, un ancien Président de la République et sa ministre de la Santé pour un discours d’envergure nationale. Elle a depuis su conserver et développer son modèle novateur de prise en charge pluridisciplinaire.

Aujourd’hui, ce bâtiment s’étend sur deux étages, offrant des espaces modernisés et adaptés pour répondre aux besoins croissants de notre population.

La réunion de ces deux maisons médicales dans le Pôle de Santé du Colombier représente une avancée majeure pour Bletterans.

Avec pas moins de 16 médecins et une quarantaine de professionnels de santé réunis sur un même site, nous concrétisons notre ambition de proximité et d’excellence en matière de soins.

Médecins généralistes, spécialistes, paramédicaux, tous unis pour offrir une prise en charge complète et accessible à nos habitants, à quelques pas de chez eux.

La désertification médicale est une triste réalité pour nombre de nos concitoyens ;

- en 2024, environ 11% des Français, soit plus de 7 millions de personnes, vivent dans des déserts médicaux où l'offre de soins est largement insuffisante par rapport aux besoins de la population. La distance moyenne à parcourir pour consulter un médecin généraliste dans les zones rurales a augmenté à 9,2 kilomètres . Cela engendre des retards dans les diagnostics et les traitements. Les habitants des déserts médicaux ont en moyenne une espérance de vie inférieure de 2 à 3 ans par rapport à ceux vivant en zones bien pourvues en services médicaux ;

- près de 30% des médecins généralistes ont plus de 60 ans. Beaucoup approchent de la retraite, et les nouvelles générations ne suffisent pas à combler les départs ;

- seuls 11% des jeunes médecins en 2024 envisagent de s'installer en zone rurale. Ils préfèrent souvent les zones urbaines pour des raisons de qualité de vie et de carrière.

Enfin, le manque de médecins accentue le stress des praticiens restants, augmentant le risque de burnout. En 2023, 54% des médecins en zones rurales ont rapporté des niveaux élevés de stress liés à leur charge de travail.

Bletterans conjure ces tendances et écrit un avenir bien plus positif au service de notre territoire et de sa population.

L’attractivité passe notamment par la proximité d’une offre de soins de qualité, en plus de tout ce que nous mettons en œuvre par ailleurs en termes de revitalisation, d’aménagement, d’adaptation de la Commune et de dynamique commerciale.

Cette réalisation n’aurait pas été possible sans la volonté collective et les efforts concertés de toutes les parties prenantes, toutes ont été chaleureusement remerciées.

PLUS D'INFORMATIONS