Ordures ménagères Collecte incitative 2022

La collecte incitative : de l’expérience à la généralisation

 

L’expérience en 2015 : Cette démarche de « collecte incitative », novatrice en 2015, a consisté à ne collecter qu’une semaine sur deux les ordures ménagères résiduelles (bacs gris/marrons) en lieu et place de la collecte hebdomadaire.

 

Les objectifs poursuivis par le SICTOM étaient les suivants :

  • Diminuer l’empreinte carbone de la collecte des déchets en limitant les kilomètres parcourus : (en 2022 : 75 000 km supprimés)
  • Inciter les usagers à moins produire de déchets, à changer leurs habitudes : mieux trier, composter, limiter le gaspillage alimentaire
  • Maîtriser les coûts liés à la consommation de carburant et au traitement des déchets

    L’expérience a débuté en 2015 avec deux tournées de collecte concernées, avant d’être étendue en 2017 sur trois tournées supplémentaires et à nouveau en 2019 sur 5 nouvelles tournées, soit 51 communes au total.

    Environ 10 000 habitants sont donc actuellement concernés soit 12% de la population du SICTOM de Lons le Saunier.

    La généralisation en 2022 Constatant les bons résultats de l’expérimentation (diminution des tonnages d’ordures ménagères de 28%, bonne acceptation par la population, absence de dépôts sauvages supplémentaires), les élus du SICTOM ont voté la généralisation de cette fréquence de collecte à partir du 24 janvier 2022. Une refonte totale des tournées de collecte a été élaborée conjointement par un bureau d’étude et nos services courant 2020 et 2021.

    Le 24 janvier 2022 la collecte incitative est étendue sur toutes les communes du SICTOM, soit 117 communes supplémentaires.

    En pratique, pour diminuer sa quantité de déchets :
  • Le compostage : la pratique est simple et efficace :
    https://sictom-lons-le-saunier.fr/collecte-traitement-ordures-menageres/composter-le-geste-dont-on-ne-peut-plus-se-passer.html
    Le SICTOM vous propose des composteurs individuels en bois à prix avantageux :
    https://sictom-lons-le-saunier.fr/collecte-traitement-ordures-menageres/obtenir-un-composteur.html
  • Limiter le gaspillage alimentaire, mieux trier

    Pour supprimer les odeurs l’été : Pratiquer le double ensachage hermétique des déchets « odorants » : restes de poissons, crustacés, couches. La technique est testée, simple et efficace.

    Pour toute information : Site internet du SICTOM : www.sictom-lons-le-saunier.fr
    Accueil téléphonique : 03 84 86 16 16
    Mail : incitative@sictomlons.fr

 

© 2021-2022 Commune de Bletterans